previous arrow
next arrow
Slider
Les activités réalisées sont affichées visiblement dans le couloir et peuvent être consultées en permanence par les parents.A côté des activités planifiées, le jeu libre donne la possibilité aux petits d’expérimenter et de découvrir à leur guise, de faire des jeux de rôle, de se socialiser dans le groupe. Le rôle de l’éducateur(trice) est d’être à l’écoute des enfants, de les observer et de faire en sorte que toutes les conditions soient remplies pour promouvoir le déroulement harmonieux du jeu libre (mettre à disposition des jeux adaptés) et d’accompagner  les enfants dans leurs activités .

Un petit coin de lecture permet aux enfants  de se retirer à tout moment et de regarder tranquillement un livre. Ces moments de détente et de lecture existent tout au long de la journée.

Exemple d’une journée typique à la crèche :

7h00 – 9h00 : Accueil dans le groupe des grands avec change entre éducateur et parents et jeu libre
9h00 – 10h00 : Petite collation (tartine, brioche ou céréales) et toilette
10h00 – 10h30 : Chants ou lecture
10h30 – 11h30 : Activité planifiée
11h30 – 12h00 : Rangement et toilette
12h00 – 13h00 : Repas et lavement des mains et visage, brossage des dents
13h00 – 15h00 : Sieste
15h00 – 16h00: Collation (yahourt, gâteau, fruits,…)
16h00 – 17h00: Activité planifiée
17h00 – 19h00 : Jeu libre et échange de l’agent éducatif avec le parent au départ de l’enfant.

Pour les deux groupes d’âge, des petites fêtes sont organisées :
Fête d’anniversaire : un calendrier d’anniversaire est fait au début de chaque année scolaire afin de prévoir la fête. L’agent éducatif demandera aux parents, en vue de l’anniversaire de leur enfant, d’apporter un gâteau d’anniversaire. L’enfant concerné bricolera une couronne d’anniversaire (avec l’âge marqué dessus) ; la salle sera décorée et l’enfant recevra  un petit cadeau de la crèche.
Fête de Saint-Nicolas : la crèche organise une soirée avec les parents où des  gâteaux et un sont offerts, ensuite Saint Nicolas apportera une surprise aux  enfants.
Fête de Carnaval : Une journée pleine de jeux et d’animation (théâtre de marionnettes, maquillage, déguisement).
Fête de l’été : afin de favoriser la communication entre les différents parents et le personnel de la crèche, une grande fête pour tous est organisée avec grillades, gâteaux, animations etc.